Caritas Christi Urget Nos The Love of Christ Impels Us L'amour de Christ Nous Presse
Bienvenue ...
Nous vous invitons tous à nous rejoindre pour louer et remercier Dieu pour sa grâce infinie.
L'amour de Dieu est éternel et sa fidélité dure pour toujours.
Psaume : 100, 5
325e Anniversaire de la Fondation
Sœurs de Saint-Paul de Chartres
Évènements et célébrations
dans le monde SPC
Lancement du 325e anniversaire à Rome
MAISON GENERALAT.
La Mère Générale a lancé l'ouverture du 325e anniversaire.
Quatre jubilaires missionnaires à Rome ont célébré respectivement leur 70e, 50e et 25e jubilé lors de la célébration eucharistique qui a été présidée par le cardinal Pietro Paolin, Secrétaire d'État au Vatican et co-célébrée par le P. Charles Phukuta Khonde, Supérieur Général du CICM.
LOGO DES 325 ANS
La symbolique du LOGO : :
La Congrégation (barque marron) enracinée en Christ, guidée par le Christ (croix blanche), en fidélité au charisme d’origine, avance aujourd’hui vers le large et sème le grain de Levesville (grains de blé de couleurs et de formes variées) sur les cinq continents, dans l’humilité et la simplicité, proche du pauvre et du petit.
325ème Thème du chant
Action de Grâce est le thème du chant de notre 325e anniversaire écrite et composée par nos propres sœurs.
Célébration des PDR
Les Provinces, Régions et Districts des SPC avaient leurs propres célébrations respectives.
Lancement du 325e anniversaire à Rome
La Mère Générale a lancé l'ouverture du 325e anniversaire
24 janvier 2021
Cardinal Pietro Parolin, célébrant principal
Très Révérend Charles Phukuta Khonde, CICM, co-célébrant
325ème Thème du chant
Le chant parle de la grâce de Dieu donnée abondance aux Sœurs de Saint-Paul de Chartres durant toutes ces années. Poussé par l’amour du Christ, Père Louis Chauvet « a cherché des moyens et a contribué à transformer un obscur village d’agriculteurs en une communauté évangélique de base », (extraits : Charisme fondateur, Père Louis Chauvet, Fondateur des Sœurs de Saint-Paul de Chartres)
De ce petit village de Levesville-la-Chenard, la mission de charité des Sœurs se répand lentement sur les 5 continents.
Cette mission est marquée par le mystère pascal du Christ, depuis ses humbles origines jusqu’à maintenant. La bonté et fidélité de Dieu sont devenues continuellement la source spirituelle et la force des Sœurs.
Sr. Helena NAM Jiin, SPC
Compositeur/ Musicienne
Missionnaire à Rome
De Daegu, Corée du Sud
Paroles du chant écrites par
Sœur junioriste, Philippines
Action de Grâce
Rendition des Provinces, des Districts et des Régions
325e Célébration des PDR
Cameroun
Aujourd’hui, fête de la conversion de St Paul, une messe a été célébrée au collège Joseph Stinzi pour célébrer les 325 ans de la congrégation des soeurs de Saint Paul de Chartes.
La célébration a été l’occasion d’ouvrir joyeusement cette année jubilaire, que les sœurs ont choisi d’articuler autour de 3 “R”. D’abord, se Rappeler, de leurs origines et du grain de blé semé par le Père Louis Chauvet, leur fondateur, il y a plus de 3 siècles.
Ensuite, se Renouveller, c’est à dire revenir à l’essentiel de la vie consacrée en empruntant des chemins nouveaux. Enfin, Répondre, en continuant de marcher à la suite du Seigneur avec plus de générosité, de créativité, et un enthousiasme évangélique renouvelé.
Le Père Évêque, qui célébrait la messe, a souhaité bonne fête aux sœurs, au recteur, au corps enseignant et aux élèves rassemblés pour l’occasion.
Il a invité les sœurs à contempler la beauté des oeuvres que Dieu réalisait tous les jours dans leur vie et les a encouragées à poursuivre leur mission au service des plus pauvres avec un élan missionnaire renouvelé.
La soeur supérieure du district a remis un cierge à chaque supérieure de communauté afin qu’elle reparte allumer la flamme du jubilé dans chacune des 7 communautés implantées au Cameroun. Nous rendons grâce pour ces 3 siècles de grâce, de vie et de mission, et plus spécialement pour l’œuvre des soeurs au Cameroun où elles oeuvrent depuis plus de 50 ans au service des plus pauvres à travers l’éducation des jeunes, la santé et la pastorale.
Philippines
LA PROVINCE DES SPC PHILIPPINES
LANCE TROIS ÉVÉNEMENTS
Sr. Bernadette Racadio, SPC
MARQUER DES JALONS, FAIRE MEMOIRE
Le coup d’envoi du lancement des 325 ans de la Fondation SPC, des 110 ans de formation religieuse dans la Province des Philippines et des 500 ans de christianisme aux Philippines a résonné de joie, bouleversant les sœurs et les invités, présents virtuellement et physiquement, au couvent Notre-Dame de Chartres le 25 janvier 2021.
Le cortège
Unique et lié à la culture, la procession était menée par trois gracieuses danseuses qui exécutaient le Sinulog, qui servait d’appel à l’adoration. Le Sinulog est une danse-prière en l’honneur de l’Enfant Jésus ou du Santo Niño, dont la statue est un don baptismal du conquistador portugais Ferdinand Magellan au Rajah Humabon de Cebu, où la première messe a été célébrée en 1521, marquant la naissance du christianisme aux Philippines.
Trois porte-drapeaux ont suivi, portant le drapeau philippin, signifiant la présence des SPC dans le pays ; le drapeau de la France, signifiant le pays d’origine de la Congrégation ; et le drapeau du Vatican, montrant que les SPC appartiennent à l’Eglise en tant que Congrégation de droit pontifical.
Sœur Lilia Thérèse Tolentino, le conseil provincial, et les célébrants sont arrivés en dernier.
La célébration eucharistique
Le célébrant principal était Son Excellence, Mgr Charles John Brown, le nouveau Nonce Apostolique aux Philippines ; rejoint par Son Excellence, Mgr Francisco de Leon, évêque du diocèse d’Antipolo ; le Révérend Monsignori Julien Kaboré et Gabriel Viola, conseillers de la Nonciature Apostolique ; et d’autres prêtres amis comme concélébrant.
La présence du Nonce de Rome et de l’évêque du diocèse d’Antipolo a été un rappel significatif des débuts et de la croissance de la Congrégation des SPC à Levesville-la-Chenard, lorsque son curé, le Père Louis Chauvet, a invité et formé les premières sœurs à enseigner le catéchisme et à prendre soin des malades et des pauvres.
Par conséquent, leur nombre croissant et leur zèle missionnaire approfondi les ont amenées à Cayenne et sur d’autres continents, comme le relate Sœur Lilia Thérèse Tolentino, Supérieure Provinciale, dans son introduction avant la messe.
Le programme
“Coloré, culturel et charismatique”, ces mots ont caractérisé le programme après le somptueux déjeuner. Le chant et la danse, “Tayo na sa Antipolo”, interprétés par les sœurs en formation initiale, ont permis d’accueillir les invités. Des danses folkloriques originaires de diverses régions des Philippines où les sœurs exercent leur apostolat ont été exécutées, comme la Cariñosa de Dumaguete, le Bulaklakan et le Tinikling de la région de Tagalog, les Panderetas d’Iloilo, la Danse du Malong de Mindanao.
Pour couronner le programme, une interprétation du chant thème “Yes to Mission”, en célébration des 500 ans de christianisme aux Philippines, a été interprétée par les participants.
Ensuite, le public a regardé et écouté l’enregistrement vidéo du message de Mère Maria Goretti Lee, Supérieure Générale, qui a souligné que Jésus doit toujours être au cœur des Sœurs lorsqu’elles prient, témoignent et l’annoncent.
Son Excellence, Mgr Charles John Brown a également donné un message significatif, après quoi Sœur Lilia Thérèse a remercié les célébrants pour leur présence et toutes les Sœurs pour leur soutien et leur généreux effort pour cet événement réussi.
Le programme s’est terminé par le chant communautaire chorégraphié de “Abounding Grace”, le chant de la célébration du 325e anniversaire de la Fondation.
La bénédiction papale
Comme le lancement de l’événement a commencé avec la messe présidée par le nonce apostolique, il s’est également terminé par une bénédiction spéciale du pape donnée par le nonce.
Hanoi, Vietnam
Indonésie
Haïti
Célébration à l’occasion de la Fête de St Paul
Lancement des 325 Ans de Fondation de la Congrégation des Sœurs de St Paul de Chartres
District D’Haïti
« Jubilez ! Jubilée ! Criez de Joie ! «
Les Sœurs de St Paul de Chartres en Haïti, ont fêté d’une façon spéciale en ce Dimanche 24 Janvier 2021, la Conversion de St Paul et le lancement de l’Année Jubilaire des 325 Ans de Fondation de la Congrégation.
En prélude à cette célébration, les Sœurs de la Communauté de la Maison Principale à Delmas 31, ont réalisé un Tridium du jeudi 21 au samedi 23 Janvier avec les fidèles fréquentant régulièrement leur chapelle afin de mieux se préparer aux festivités. Le programme comprenait : partage des textes bibliques tirés des Epîtres de Saint Paul, adoration du Saint-Sacrement, récitation du chapelet, prière litanique de Saint-Paul, prière clôturée par les Vêpres. Pour l’apôtre Paul, la gratitude est une attitude et une disposition d’ensemble intérieure et profonde enracinée en soi au quotidien.
En prélude à cette célébration, les Sœurs de la Communauté de la Maison Principale à Delmas 31, ont réalisé un Tridium du jeudi 21 au samedi 23 Janvier avec les fidèles fréquentant régulièrement leur chapelle afin de mieux se préparer aux festivités. Le programme comprenait : partage des textes bibliques tirés des Epîtres de Saint Paul, adoration du Saint-Sacrement, récitation du chapelet, prière litanique de Saint-Paul, prière clôturée par les Vêpres. Pour l’apôtre Paul, la gratitude est une attitude et une disposition d’ensemble intérieure et profonde enracinée en soi au quotidien.
« Seigneur, Tu fais Merveilles, nous voici dans l’allégresse ! Enfin, le jour tant attendu est arrivé. Malgré la course effrénée de la Pandémie ces derniers temps, chacun des participants avait pris soin de porter son masque. Tous les cœurs étaient en liesse et tous les visages reflétaient la joie de vivre. Notre petite chapelle était remplie à craquer. Il y avait autant de personnes à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette fois-ci impossible de respecter les 3 mètres de distance réclamées par les autorités locales.
Unanime, nous faisons monter vers Dieu nos reconnaissantes et nos acclamations.
Une cérémonie protocolaire de lancement du Jubile des 325 Ans, qui a duré 2h d’horloge.
Tous étaient au rendez-vous : les invités, toutes nos Sœurs de différentes maisons, les fidèles venants plus tôt que d’habitude, craignant de ne pas trouver de place.
« Granmèt m’pap mande w, kote ou pral avè-m » c’est-à-dire : « Seigneur, je ne Te demande pas, où Tu m’emmènes » tel est le chant ouvrant la procession d’entrée avec Chorale, Sœurs et Célébrants.
Après la liturgie de l’accueil et un bref aperçu de la vie de St Paul, la Chorale a entonné le chant d’entrée : « Exultez de joie, peuple de l’univers…Jubilez… Jubilez chantez …Alléluia ! »
L’Archevêque accompagné de quelques Prêtres, présidait la cérémonie marquée par le rite de la bénédiction de l’eau servant à l’aspersion de l’Assemblée. Puis, vient ensuite la procession de la Parole par l’un des Prêtres portant solennellement le Lectionnaire accompagné de deux Postulantes ayant chacune un cierge allumé pour symboliser le Dimanche de la Parole de Dieu proclamé par le Pape François.
Dès le début de son homélie, l’Archevêque a su parler d’une façon extraordinaire des lieux où les Sœurs sont en mission en Haïti. Après nous avoir souhaité une bonne Année Jubilaire et une bonne Fête de St Paul, il nous a demandé de poursuivre son exemple et d’être vraiment ses imitatrices. Son message de circonstance n’a pas manqué de mettre l’accent sur notre responsabilité vis-à-vis de la planète, de l’être humain en particulier. Il nous exhorte à la manière de Saint Paul à sortir de nos somnolences routinières pour revêtir l’homme nouveau pour l’annonce du Règne de Dieu à temps et à contre temps par notre vie de chaque jour. Un règne de paix, de justice, d’amour, de fraternité et surtout à nous laisser transpercer par la Parole écoutée et méditée, pour que notre vie soit transformée au quotidien à l’image de Dieu, dans notre marche vers notre Céleste Patrie. Son homélie nous a vraiment édifiées…
Après le chant d’Action de grâce : Mayifikat, mèsi Bondye…Viv Bondye. », un couple dont l’épouse fait partie des « Amis de St Paul » s’est présenté à l’Autel pour recevoir des mains de l’Archevêque, une bénédiction spéciale pour leur 50 ans de mariage. L’époux s’est exprimé en disant « J’ai laissé le foyer au moins 15 fois, et à chaque fois, je suis revenu, c’est là que j’ai constaté que le Seigneur nous avait faits vraiment l’un pour l’autre.
La chapelle a résonné sous le coup des applaudissements. Ensuite, notre Responsable de District a remercié l’Archevêque, les Prêtres et les différentes Congrégations venues nous soutenir par leur prière. La Chorale, les fidèles n’étaient pas oubliés. Notre Doyenne Sœur Jeanne Maurice, a pris la parole pour exprimer sa joie d’appartenir à la Congrégation, invitant les jeunes filles présentent à répondre à l’appel du Seigneur et même les absentes pouvaient l’entendre grâce à la présence des deux télévisions qui diffusaient la Messe.
Avant de donner sa bénédiction finale, l’Archevêque a exprimé sa joie pour le travail que les Sœurs font dans le pays, et a invité les jeunes à venir s’inscrire dans le cahier de la Congrégation qui est encore ouvert. La cérémonie s’est terminée dans une ambiance de fête.
A l’issue de l’Eucharistie, nous nous sommes rendus au réfectoire, où un agapè fraternel et succulent préparé avec soin et amour par les Sœurs et les jeunes filles de nos 2 Ecoles ménagères nous a tous réunis Archevêque, Prêtres, Religieuses, Laïcs, n’avaient qu’un mot à la bouche « c’est beau ! C’est beau ! ne s’attendant pas une telle décoration… En tout cas « Ventre affamé, n’a pas d’oreille, il fallait passer à la dégustation.
« Si le Seigneur ne bâtit, la Maison les bâtisseurs travaillent en vain » 325 Ans de Mission ! Merveille extraordinaire envers Notre Grande Famille Paulinienne. C’est l’œuvre de l’amour du Seigneur, pour ceux qui se confient en sa Parole. Cet évènement nous donne mille raisons d’être en joie et de rendre grâce au Seigneur de nous avoir donné et un Curé « Père Louis Chauvet » comme Fondateur et Saint Paul comme Patron ; un apôtre passionné et zélé pour semer la Parole afin de sauver quelques-uns. L’Archevêque souhaite que ces 325 Ans ne cessent de se multiplier tout le long des siècles, pour le bien de l’Eglise et le salut du monde, jusqu’au jour de l’Avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Sœurs de Saint Paul District Haïti.
Daegu
Lancement des 325 Ans de Fondation de la Congrégation des Sœurs de St Paul de Chartres
Province de Daegu
Signification du blé offert :
Lors de la messe d’action de grâce célébrant le 325e anniversaire de notre fondation, dans la Province de Daegu, les sœurs ont apporté à l’autel des grains de blé colorés, une partie des offrandes, pendant la procession d’entrée.
Les offrandes sont des symboles significatifs de la résolution des sœurs à vivre spécifiquement une vie qui donne un témoignage écologique comme la vocation la plus urgente qui nous est demandée en cette période critique de notre temps.
Les offrandes des sœurs sont les suivantes :
1) Grains de blé verts : Pratique du zéro déchet pour protéger correctement les ressources de la nature
2) Grains de blé jaunes : Interdiction de toute manipulation génétique en lien avec les perturbations d’ordre écologique.
3) Grains de blé bleus : Interdiction de cruauté envers les animaux pour le plaisir de l’homme.
4) Grains de blé violets (se rappeler, se renouveler et répondre) : Message de Mère Générale, Mère Maria Goretti LEE, à l’occasion du 325ème anniversaire de la fondation de notre Congrégation.
5) Grains de blé rouges : Interdiction de l’avortement et du suicide pour garder à la vie toute sa valeur.
Lancement des 325 Ans de Fondation de la Congrégation des Sœurs de St Paul de Chartres
Ukraine
Japon
Brésil
Séoul, Corée du Sud
Les SPC de Séoul célèbre le 325ème anniversaire de fondation
Le 22 juillet 2021, les SPC de Séoul ont célébré deux étapes mémorables : le 325ème anniversaire de la fondation de la Congrégation et le 133ème anniversaire de la fondation de la Corée. La célébration eucharistique a été présidée par le Cardinal Andrew YEOM.
La messe a commencé par l’offrande des lumières, un prélude à la création des cieux et de la terre avec les mots de Dieu le Père, “Que la lumière soit”.
Chaque sœur offrant la bougie allumée à l’autel a apporté avec elle une signification significative à la bougie allumée qu’elle offre.
– la Lumière de Jésus-Christ, qui est la vraie lumière
– la Lumière du Fondateur, le Père Louis Chauvet, Marie Anne de Tilly, et des Filles de l’École
– la lumière des Sœurs Missionnaires de Cayenne et de Mère Jousseaume
– la lumière de Mère Maria, source de spiritualité, et de la mère des missions d’Extrême-Orient, Mère Benjamin
– la lumière de Mère La Croix, qui aimait la Croix
– la lumière du Christ imprégnée dans la dévotion quotidienne des sœurs du monde entier
– la lumière du martyre et la lumière du “Livre de la vie”.
La célébration s’est terminée par des messages de félicitations, d’encouragement chaleureux et de soutien de la part de personnes qui ont côtoyé les sœurs. Les sœurs ont ensuite renouvelé leurs voeux d’engagement dans leur mission en chantant “Abounding Grace”, le chant du 325ème anniversaire de la Congrégation.
Dans le couloir menant à la chapelle du couvent, une exposition de peintures et de photographies de l’histoire de la Congrégation a permis de se souvenir et de méditer sur la spiritualité transmise aux sœurs par leur fondateur, le Père Louis Chauvet.
Louange et Gloire à Dieu qui a guidé la Province de Séoul, issue de la Congrégation des SPC vers la plénitude de la grâce pendant 325 ans.